Accueil Contact Classement Ecole de commerce Ecole d'ingénieurs Bachelor/MS/MBA Espace Prépas Test Newsletter

TBS, la stratégie qui marche

Studyrama Grandes Ecoles : 20/01/2017

TBS-campus-Paris

Le nouveau campus de TBS à Paris, situé 9 rue Bocquillon. Esprit think and create garanti !

Il y a deux ans, François Bonvalet prenait la direction de Toulouse Business School et présentait quelques mois plus tard le plan stratégique qui la porterait jusqu’en 2020. A presque mi-chemin, la business school a fait vœu de transparence en cette nouvelle année en conviant la presse a une conférence pour faire le point sur les avancées des objectifs énoncés alors et sur les nouveaux projets qui l’animent. Point de rendez-vous : les nouveaux locaux qu’elle a investis à Paris, dans le 15e arrondissement. Elle y occupe deux étages pour une superficie de 1300 m2 et y accueille plus spécifiquement des programmes en formation continue.

 

Où en est TBS aujourd’hui ?

 
Du côté du recrutement et des effectifs, TBS est sur les rails de ce qu’elle imaginait alors en 2014 : une croissance de 1 à 2% par an maximum tout en durcissant la sélectivité à l’entrée des programmes.
  • Les préparationnaires sont les premiers visés : si le nombre de places au concours varie peu (410 en 2015, 425 en 2016 et 410 en 2017), la barre d’admissibilité gagne des points passant de 10,55 en 2015 à 10,70 en 2016.
  • Quant aux étudiants en Bachelor, ils sont plus nombreux qu’escompté à l’origine (410 primo-entrants contre 360 en 2014) alors que François Bonvalet imaginait davantage un maintien des effectifs plutôt qu’une augmentation. L’Ecole est victime de son succès ! En revanche, la réflexion de son évolution vers un programme en 4 ans a été abandonnée au profit du lancement d’un BTS Négociation et Relation Client et d’un bac+3 RNCP Bachelor Management de Business Unit.
  • Au niveau des MS et des MSc, le bilan est modéré. En 2013, 453 étudiants y étaient inscrits, ils sont un peu plus nombreux en 2016 (469), mais on est encore loin de l’objectif des 543 inscrits de 2020. Là où TBS enregistre de fortes progressions, c’est sur le volet «  pourcentage d’étudiants internationaux », passant de 19 à 29 % en trois ans. Les 40 % visés sont largement atteignable si le rythme se maintient. Quant au nombre de MS et MSc proposés sur l’ensemble des campus de la business school, l’offre s’est étendue avec 8 programmes ouverts au total (contre 4 en 2013) sur les 9 prévus pour 2020. Le dernier en date est le MS Start up Builder qui sera lancé en septembre 2017 avec EKITO.
Au total, TBS compte aujourd’hui 4770 étudiants. Ils étaient 4300 en 2014 et elle table sur un effectif de 5500 en 2020. 
 
Le recrutement des professeurs est supérieur à celui annoncé en 2014. A l’époque, ils étaient 92 professeurs permanents, aujourd’hui ils sont 97, soit plus que les deux embauches prévues par an. Et ce sont essentiellement des profils internationaux. Ce qui contribue à booster les activités de recherche : les articles publiés ont presque doublé et deux chaires ont été créées (soit 10 au total).
 
L’internationalisation de l’Ecole s’accélère également. TBS compte 24 % d’étudiants étrangers, il lui manque 1% pour valider l’objectif 2020 (25%) ! Elle a par ailleurs ouvert un campus à Londres et le projet dune autre ’implantation est toujours à l'étude… L’Afrique et l’Asie sont des pistes. L’Ecole est d’ailleurs déjà présente sur le continent africain avec un campus à Casablanca, qui bénéficie d’une nouvelle organisation, de nouveaux locaux et d’une nouvelle direction depuis cette année. Un trio gagnant pour en faire un véritable hub. La croissance touche également le campus de Barcelone (675 étudiants contre 550 en 2015), et des projets de déménagement sont à l’étude.
 

De nouveaux développements à l’œuvre

Et ils sont nombreux ! Ils bénéficient de tous les objectifs cités précédemment et qui ont contribués à faire naître de nouveaux projets.
 
La recherche est bien en vue avec la création d’un blog dédié à toutes les activités menées par le corps professoral et les chaires. Actif depuis le 6 janvier 2016, il a déjà attiré l’attention de plus de 6600 visiteurs. En prolongement, un événement est organisé trois à quatre fois par an, Les Matinales de la Recherche. Les prochaines éditions parleront image de la femme dans la publicité, speed trading et protection des données personnelles. Des sujets intéressants et qui touchent un large public. Quoi d’autre ? Un intranet 100 % dédié aux professeurs, ORBIT  pour ORGANISATIONAL RESOURCES FOR BRAIN and INNOVATIVE TRAINING afin de créer une véritable communauté TBS autour des valeurs de partage d’informations et de pratique.
Et les étudiants dans tout ça ? Eh bien, ils sont aussi bien invités à suivre le blog et les événements qu’à participer activement aux activités de recherche via le Brain Training Center (BTC). Le but étant de comprendre le fonctionnement du cerveau humain face à différentes situations, pour ajuster et adapter au mieux les méthodes pédagogiques utilisées… Il va être lancé prochainement en partenariat avec l’ISAE et uniquement sur la base du volontariat des étudiants qui seront un temps « cobayes » .
 
Le changement de statut de l’Ecole vers celui d’EESC (Etablissement d’enseignement supérieur consulaire) qui va lui permettre d’ouvrir son capital tout en étant toujours lié à la CCI de Toulouse.
 
Rédaction : Myriam Boukaïa
Photos : ©TBS
 
Toutes les actualités


253 fiches école

Brest Business School
Etablissement
Région
Niveau d'entrée
Niveau de sortie




En savoir +


L'actualité
L'école de commerce ?
L'annuaire des écoles
Généralités
Choisir une spécialité
Visas, labels, accréditations
Vidéos
Actualités
Ecoles post-bac
Annuaire des écoles
Choisir une école post-bac
Tout savoir sur APB
Concours post-bac
Annales des concours
Réussir le Tage 2, les épreuves...
Actualités
Vidéos
Ecoles post-prépa
Annuaire des Grandes Ecoles
Le programme Grande Ecole
Vidéos
Actualités
Annales des concours
Classements
Prépas HEC (CPGE)
Annuaire des prépas HEC
Les options des prépas EC
Pourquoi intégrer une prépa ?
Tout savoir sur APB
Réussir sa prépa
Les prépas privées
Vidéos
Concours
Actualités
Concours niveau bac
Concours niveau prépa
Concours niveau bac+2
Concours niveau bac+3/4
Concours pour internationaux
Concours : frais d'inscription
Admission, admissibilité
La procédure Sigem
Concours Acces
Concours Atout+3
Concours Ecricome bachelor
Concours Link
Concours Pass
Concours Sésame
Concours Team
Concours Ambitions +
Concours AST Audencia ESSEC
Concours AST 1 et 2 Edhec
Concours AST EM Lyon HEC ESCP Europe
Concours AST 1 et 2 Skema
Concours Passerelle 1 et 2
Concours Tremplin 1 et 2
Vidéos
Admissions parallèles
Annuaire des écoles
Est-ce fait pour vous ?
Réussir le Tage Mage
Après un bac+2/3
Après un master
Après un parcours scientifique ou technique
Vidéos
Actualités
Concours
Annales
Préparer les concours
Pourquoi se préparer ?
Les stages de préparation
Vidéos
Tout savoir sur les oraux
Préparer les entretiens
Présenter son projet professionel
Les épreuves de langues
Conseils pour réussir les oraux
Ce que pensent les jurys
Témoignages de candidats
Vidéos
Alternance et apprentissage
Pourquoi choisir l'alternance ?
Vidéos
Actualité
Les IEP/écoles spécialisées
Les IEP
Les écoles spécialisées
Bachelor
MBA
Vidéos
MS/MSc
Insertion professionnelle
Statistiques, débouchés et salaires
Relations écoles-entreprises
Expérience en entreprise
Offres stages / emploi
Conseils : CV, lettres...
Entreprises qui recrutent
International
Internationalisation des cursus
Accréditations
Les destinations en vogue
Tests de langues
Vidéos
Calendrier Forums Ecoles
Librairie en ligne
Vidéos
Vidéos
Salons
Annales
Classements
Tage Mage, Tage 2

StudyramaEmploi

Stages Apprentissage Emploi


1162 offres Bac+5 disponible(s)



Espace Librairie


Réussir le concours Ambitions +
50 fiches d'anglais

>> Accédez à toute la librairie