Accueil Contact Classement Ecole de commerce Ecole d'ingénieurs Bachelor/MS/MBA Espace Prépas Test Newsletter

Groupe INSA : classements, quel poids sur l’attractivité des établissements ?

Studyrama Grandes Ecoles : 25/05/2016

Jean-Louis Billoët, président du groupe INSA, nous livre sa réflexion à propos des classements et leur poids sur l’attractivité des établissements.
 
"Scrutés par les directions d’établissements, les classements ont un pouvoir paradoxal. Quelques chiffres flatteurs ou défavorables peuvent avantager ou nuire à la réputation d’une école durablement. Une réalité qui amène le groupe INSA à se questionner sur la récolte des données et leur valorisation associée. 
Ce n’est pas un fait nouveau. Face aux sollicitations relatives aux différents palmarès, et compte tenu de sa configuration particulière, le groupe INSA a pris l’initiative en septembre 2014 de travailler à l’homogénéité des réponses. En effet, le groupe est constitué de 6 écoles réparties sur le territoire national, qui partagent un même modèle de formation et de recherche, une culture et un vocabulaire commun. Pour s’inscrire dans une cohérence de groupe, avec tous les directeurs des INSA, nous avons décidé de construire un entrepôt de données certifiées, partagé en toute transparence. 
Cette approche a considérablement amélioré l’homogénéité et la qualité des réponses fournies lors des enquêtes préliminaires aux classements.
Aujourd’hui, nous disposons de données fiables, consolidées et relatives qui sont un outil d’aide au pilotage, intra et inter-établissement. Nous sommes en mesure d’échanger sur nos bonnes pratiques, d’analyser des tendances pluriannuelles et d’évaluer l’impact de nos écosystèmes sur nos points forts et points faibles.
Et cette démarche a fait des émules. Depuis septembre 2015, la CDEFI s’inspire du travail opéré au sein de notre groupe pour mettre en place, avec la contribution des médias, une base de données certifiée accessible à la presse qui viendra compléter les données de la CTI et les données d’insertion professionnelle de la CGE.
Parce que le poids des classements dans la réputation et l’attractivité de nos écoles est indéniable, nous souhaitons travailler en toute intelligence avec les médias, et éviter les mauvaises surprises en découvrant, comme cela s’est produit récemment, des résultats en rupture avec les classements précédents.
Pour le groupe INSA, l’objectif premier reste la consolidation de données comme outils de pilotage sur nos enjeux premiers : les capacités d’entreprendre de nos jeunes diplômés face aux défis socio-économiques, l’internationalisation de nos formations, les innovations de nos pratiques pédagogiques et la qualité de l’excellence de notre recherche."
 
Rédaction : Studyrama Grandes Ecoles
 
A lire également, notre rubrique : Comprendre les classements
 

 







StudyramaEmploi

Stages Apprentissage Emploi


1162 offres Bac+5 disponible(s)


Espace Librairie


Réussir le concours Ambitions +
50 fiches d'anglais

>> Accédez à toute la librairie