Accueil Contact Classement Ecole de commerce Ecole d'ingénieurs Bachelor/MS/MBA Espace Prépas Test Newsletter

Ce qui distingue le bachelor des BTS ou DUT ? De la licence professionnelle ?

Studyrama Grandes Ecoles : 13/06/2014

Le bachelor s'est imposé sur le marché des formations courtes, dominé par les licences professionnelles à bac+3, et les BTS et DUT à bac+2. En quoi se distingue-t-il ?

 
Les formations de type BTS ou DUT vous spécialisent, en deux ans, dans un domaine précis (comptabilité, commerce, vente…). Le grand avantage des formations bachelor est de couvrir un spectre très large des fondamentaux de l’entreprise : management, marketing, action commerciale, gestion et culture d’entreprise, international, etc. D’où l’intérêt de suivre une formation plus généraliste tout en vous ménageant la possibilité d’opter en fin de cursus pour une spécialisation métier (RH, banque assurance, e-business, entrepreneuriat, développement durable…) ou sectorielle (commerce du vin, aéronautique, tourisme…).
Conséquence, les diplômés de bachelor disposent d’une plus grande liberté de choix de métiers, tout en étant directement opérationnels à la sortie de l’école.
 
Quelles différences majeures existe-t-il avec la licence (L3) ?
La licence et la licence professionnelle sont des titres universitaires, le bachelor est un diplôme bac+3 relevant d’autres établissements (privés, associatifs, consulaires…).
Pour ce dernier, deux cas de figure : soit le bachelor se prépare en trois ans après le bac essentiellement en formation initiale (temps plein ou alternance) ; soit en un an après une formation post-bac+2 (BTS, DUT…). A l’inverse des cycles en 3 ans généralistes et orientés vers l’international, les bachelors en un an misent d’avantage sur les aspects spécialisation métier. Ce qui est aussi le cas des licences professionnelles.
Les étudiants engagés dans la préparation d’un bachelor en trois ans sont confrontés très tôt aux réalités de l’entreprise au travers de plusieurs stages, missions et projets. Il faut attendre d’avoir atteint la troisième année de licence (L3 ou LP) pour en effectuer un.
Les étudiants engagés dans la préparation d’un bachelor en 1 an sont en quête d’une professionnalisation et d’expériences en entreprise. Il faut reconnaître au bachelor une réelle proximité avec le monde professionnel et une meilleure ouverture internationale.
 
Quand le bachelor peut déboucher sur une licence ou un autre titre universitaire
Certaines écoles ont signé des partenariats avec les universités, qui peuvent déboucher sur l’obtention d’un diplôme universitaire. Ainsi, le bachelor de Sup de Co Montpellier accorde-t-il une triple validation : le diplôme de l’école, le diplôme d’une des universités étrangères partenaires et la licence "Management des sciences et technologies" de l’IAE de Montpellier (université de Montpellier 2).
De même, à l’ESCE qui a développé 4 bachelors pour la rentrée 2013. A l’issue de leur formation, les étudiants se voient décerner le titre de Bachelor du CIECE - groupe ESCE et le diplôme d’université « International Business Management » de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, validant ainsi une licence de sciences de gestion (diplôme d’état bac+3).
Il existe aussi d’autres partenariats avec les universités, comme le bachelor Business et management du groupe IGS, qui délivre un titre CNCP certifié de niveau II de Responsable en gestion ainsi qu’un certificat d’Etat en Information stratégique de Sciences Po Aix.
 
Karine Darmon
 

 


Articles associés


Toutes les actualités






StudyramaEmploi

Stages Apprentissage Emploi


1106 offres Bac+5 disponible(s)



Espace Librairie


Réussir le concours Ambitions +
50 fiches d'anglais

>> Accédez à toute la librairie