Accueil Contact Classement Ecole de commerce Ecole d'ingénieurs Bachelor/MS/MBA Espace Prépas Test Newsletter

Les écoles spécialisées en informatique et numérique hors CTI

Studyrama Grandes Ecoles : 17/04/2014

Développer le "potentiel numérique" des étudiants n’est pas exclusivement réservé aux écoles d’ingénieurs. De nombreuses écoles ont choisi ce créneau, en développant des pédagogies propres, en phase avec le marché de l’emploi et incluant aussi des expériences internationales. 

 
Développer le "potentiel numérique" des étudiants n’est pas exclusivement réservé aux écoles d’ingénieurs. De nombreuses écoles ont choisi ce créneau, en développant des pédagogies propres, en phase avec le marché de l’emploi et incluant aussi des expériences internationales. La plupart délivre des titres certifiés au RNCP, qui attestent de compétences professionnelles.
 
Le génie informatique
Le génie informatique est ainsi la clé de voûte de l’ESGI, l’école supérieure d’informatique du groupe GES. Elle délivre des titres certifiés niveau 1 et 2 et entend bien formés les jeunes diplômés aux principes de fonctionnement de l’informatique et à ses domaines d’application, leur offrant de vastes possibilités de choix de carrière dans les réseaux à très haut débit, la domotique, la réalité augmentée, la robotique, par exemple.
Le programme bachelor aborde les fondamentaux de l’informatique, les approfondissements et spécialisations étant réservés à la troisième année sur des créneaux porteurs comme l’architecture des logiciels ; les systèmes, réseaux et cloud computing, la sécurité informatique ; le développement 3D et de jeux vidéo ; la création web et multimédia ou bien encore l’ingénierie des applications mobiles. Les quatrième et cinquième années permettent d’affiner son expertise et ses compétences managériales. "On cherche à former des experts dans leur métier, moins des généralistes", explique Emmanuel Peter, directeur de l’école d’informatique.
 
Entrer rapidement dans le sujet
Si l’enseignement reste tout de même progressif, les écoles spécialisées en informatique vous font entrer rapidement dans le sujet ! A l’EPSI, qui propose un cursus en 5 ans, le cycle préparatoire intégré (2 ans) s’adresse aux bacheliers et constitue un tremplin vers le cycle ingénierie. Mais contrairement aux cycles préparatoires généralistes, les étudiants se frottent déjà à des thématiques d’ordinaire réservées au cycle supérieur. Ainsi par exemple, les élèves de la prépa intégrée de l’EPSI (première et deuxième année) suivent un module d’enseignement additionnel "technologies web et multimédia" (développement d’applications pour mobiles et pour tablettes, conception de jeux vidéo et réalisation d’animations web) qui renforce les compétences techniques des étudiants qui intègrent par la suite le cycle ingénierie.
 
Passionnés ils sont, professionnels ils deviendront
Autre exemple, à l’Epitech (12 campus en France), l’école de l’innovation et de l’expertise informatique du groupe Ionis (dont font partie l’EPITA, l’IPSA et l’Esme Sudria) où l’enseignement se veut être hors norme. La pédagogie est résolument innovante et organisée par projets au cœur des véritables problématiques de l’entreprise. Il s’agit de confronter les étudiants à des situations (projets, rush, piscines, etc.) comme ils le feraient en entreprise et de développer leurs compétences humaines et techniques, leurs capacités d’innovation et de création. Il s’agit aussi de former des passionnés, parce les geeks le sont, à devenir acteurs de leurs compétences et à exercer leur passion dans un environnement professionnel et de leur inculquer les codes exigeants de l’entreprise. Mais passionnés ils resteront, professionnels ils deviendront.
 
Quels avantages de préparer une école spécialisée ?
Choisir une école spécialisée en informatique est un pari peu hasardeux, mais elles s’adressent davantage à des candidats qui ont une vocation et un projet professionnel arrêté. Ceux qui se sentent correspondre à ce profil n’y trouveront alors que des avantages. Vous obtenez  le diplôme de l’école et une spécialisation dans un secteur donné. Les contacts, le mode de fonctionnement, les données spécifiques au secteur… toutes ces connaissances sont acquises au cours de votre formation, ainsi lorsque vous vous présentez en entreprise, vous avez un avantage concurrentiel car vous connaissez leur activité, leur problématique, les leviers d’action, vous êtes opérationnels rapidement.
Non seulement vous avez un diplôme mais vous avez aussi un métier. Les cours, les informations, les stages sont orientés vers le domaine choisi afin de former des professionnels opérationnels rapidement dans les métiers. Choisir une école orientée secteur, c’est aussi choisir un réseau relationnel : les anciens, les entreprises partenaires, les contacts privilégiés de l’école sont autant de ressources spécifiques et ciblées qui vous serviront pour optimiser votre formation et ensuite rechercher un emploi.
 
Pourquoi faire une école ?
Pour exercer dans le secteur informatique et numérique, il est préférable de justifier au minimum d’un bac+3, sinon d’un bac+5. La précarité de l’emploi y est peu répandue, pourvu que l’on soit un spécialiste très qualifié (spécialistes réseaux, télécoms, Internet…). Et actuellement, pour exercer, mieux vaut s’intéresser de près à la mise en place de solutions e-business, à la sécurité des systèmes d’information, parce que ces grands domaines constituent des éléments essentiels dans la stratégie de développement des entreprises. Autre atout indéniable : justifier d’une double compétence technique et commerciale ou en informatique et en finance, par exemple. 
 
Karine Darmon
Toutes les actualités


292 fiches école

Polytech'Montpellier
Etablissement
Région
Spécialité
Niveau d'entrée




En savoir +


L'actualité
Une école d'ingénieurs ?
L'annuaire des écoles
Qu'est-ce qu'un ingénieur ?
Statuts, labels, accréditations
Recherche et innovation
Vie étudiante
International
Actualités
Choisir sa spécialité
Aéronautique, automobile
Agriculture, agroalimentaire
BTP, génie civil
Biologie, chimie, procédés
Energie, environnement
Electronique, électricité
Génie industriel
Informatique, numérique
Mécanique, matériaux
Physique, mathématiques
Sciences de la terre/matière
Transport et logistique
Autres dominantes
Les écoles post-bac
L'annuaire des écoles
Tout savoir sur APB
Concours
Avantages des écoles post-bac
Les cycles préparatoires
Vidéos
Actualités
Les écoles post-prépa
Annuaire des Grandes Ecoles
Choisir une école post-prépa
Actualités
Interviews
Concours
Vidéos
Les prépas (CPGE)
Annuaire des prépas
Bien choisir sa prépa
Tout savoir sur APB
Filières après un bac S
Filières après un bac techno
Réussir sa prépa
Se réorienter après une prépa
Vidéos
Les écoles d'ingénierie et spécialisées
Les écoles d'ingénierie
Informatique, web, digital
Les concours
Concours niveau bac
Concours niveau prépa
Concours niveau bac+2/3
Concours niveau bac+4
Concours : les dates clés
Préparer les concours
Pourquoi se préparer ?
Les stages de préparation
Oraux
Être au point le jour J
Réussir son entretien
Tout savoir sur les épreuves orales
Les admissions parallèles
Annuaire des écoles
Généralités
Après un bac+2/3
Après un master
Actualités
Apprentissage et alternance
L'alternance en pratique
Vidéos
Actualités
Ingénieur au féminin
Devenir ingénieuRE
Concours, prix et initiatives
Vidéos
MS/MSc
Insertion professionnelle
Statistiques, débouchés et salaires
Relations écoles-entreprises
Offres Stages / Emploi
Conseils : CV, lettres...
Les entreprises qui recrutent
Calendrier Forums Ecoles
Librairie en ligne
Vidéos
Salons
Classements
Financer ses études
Quel budget prévoir ?
Les bourses et aides financières
Où trouver des aides ?

StudyramaEmploi

Stages Apprentissage Emploi


1096 offres Bac+5 disponible(s)



Espace Librairie


Réussir le concours Ambitions +
50 fiches d'anglais

>> Accédez à toute la librairie